Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [~] Mode d'éléction

Aller en bas 
+11
babakool
DarkFeer
Furore
Warhol
MrShibby
Voyage
Khyrra
Wu-Xia
Ruan-Iop
Treketan
Takeo-Otori
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Takeo-Otori
Citoyen
Citoyen
Takeo-Otori


Nombre de messages : 37
Localisation : Là ou le vent souffle...
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 1 Juil - 20:22

-La notion de membre de la communauté :

Les membres de la communauté seront tout d'abord les personnes qui participeront à l'élaboration du projet, puis, lorsque le gouvernement sera en place, il se chargera d'évaluer les candidats à l'appartenance à la communauté, à travers le forum et IG.
Chaque personne appartenant à la communauté pourra voter et se présenter aux élections.


-Le déroulement des pré-élections
:

Avant chaque élection, chaque personne désirant se présenter disposera d'une semaine pour exposer son programme et récolter un certain nombre de soutiens. (Suivant le nombre de membres de la communauté).

Seul les personnes ayant récolté leur quota minimum de soutien pourront devenir candidats officiels. Chaque membre de la communauté pourra attribuer deux soutiens, obligatoirement à deux personnes différentes.
Il est interdit de s'attribuer son propre soutien.
Le nombre minimum de candidats est fixé à 5 (Si 5 membres dans l'assemblée)
Le nombre maximum sera alors fixé à 12.


-Le déroulement des élections :

Une fois devenus officiels, les candidats disposeront d'une autre période d'une semaine pour continuer d'exposer leurs programmes, leurs idées, etc...

A l'issu de cette période, auront lieu les élection à l'assemblée, chaque membre de la communauté vote pour un candidat. A la fin du premier tour, les cinq candidats disposant du plus grand nombre de voix sont élus.

Exemple pratique :

1)Alphonse : 11voix
2)Jean : 9 voix
3)Pierre : 8 voix
4)Paul : 7 voix

5)Jacques : 5 voix
6)Bernard : 5voix
7) Christian : 5 voix

8 )Gilbert : 4 voix

...

==> Alphonse, Jean, Pierre et Paul sont élus au premier tour.

==> Un second tour a lieu pour départager Jacques, Bernard et Christian


- Le chef de l'assemblée ( ou Maire ) :

Une fois l'assemblée élue, les membres de l'assemblée élisent le chef de l'assemblée. Chaque membre vote une fois, il est interdit de voter pour soi-même, la personne qui reçoit le plus de voix est élu comme chef de l'assemblée.


Voilà les propositions de bases pour le fonctionnement des élections, ces propositions sont volontairement peu précises pour que chacun puisse maintenant donner son avis, afin de trouver le meilleur système...


Dernière édition par Takeo-Otori le Lun 7 Juil - 15:13, édité 5 fois (Raison : Correction des dernières fautes...)
Revenir en haut Aller en bas
Treketan
Membre de l'assemblée.
Membre de l'assemblée.



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 31
Localisation : Taverne du Ripate
Métiers : Alchimiste et bucheron
Rang : euh... Bonne question
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:08

Il ne faut pas non plus que cela soit trop compliqué. Pourquoi faire deux tours ?

comme je l'ai dit sur l'autre projet, je crois qu'il faudrait mieux élire le chef qui nomme lui même l'assemblée, avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ruan-Iop
Maire
Maire
Ruan-Iop


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:12

On a deux solutions visiblement.

Un chef élu qui choisit des gens ayant les mêms idées que lui parmis les citoyens qui veulent faire partie du conseil.

Ou bien un conseil élu qui choisi parmis eux celui qu'ils pensent comme le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://gouv-sufokia.bbactif.com
Wu-Xia
Citoyen
Citoyen
Wu-Xia


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Métiers : Pêcheur/Poissonnier
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:16

Treketan a écrit:
comme je l'ai dit sur l'autre projet, je crois qu'il faudrait mieux élire le chef qui nomme lui même l'assemblée, avis personnel.

Et comme je l'ai dit au même endroit, je verrais plus un système de liste électorale (après, reste à voir si on fait au % de votes ou si toute la liste gagnante passera...)
Revenir en haut Aller en bas
Takeo-Otori
Citoyen
Citoyen
Takeo-Otori


Nombre de messages : 37
Localisation : Là ou le vent souffle...
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:54

Ruan-Iop a écrit:

Un chef élu qui choisit des gens ayant les mêms idées que lui parmis les citoyens qui veulent faire partie du conseil.

C'est vrai que ce type de gouvernement conviendrai mieux, du moins pour le début. Les élections serait clairement simplifiées.

Chui plutôt pour^^


Pour ce qui est de la liste éléctoral, j'y avait déjà pensé au début, mais cela m'avait semblé un peu trop compliqué, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Khyrra
Citoyen
Citoyen
Khyrra


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:26

Le problème du chef qui choisit ses adjoints, c'est de voir apparaître des nominations au chouchoutage, avec des gens qui au final, ne représenteront pas la volonté de l'ensemble, mais seront là pour suivre leur chef.

Faire l'inverse appelle à un concensus plus apte à représenter l'ensemble des citoyens.

La difficulté des listes électorales, c'est que ça ne donne pas vraiment le choix, soit on vote pour toute la liste, quitte à passer dans le lot un parasite (dans le sens où il ne serait pas là pour travailler ou faire avancer les choses) ou quelqu'un que l'on ne voudrait pas voir à cette place, ou alors à refuser la liste en bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Ruan-Iop
Maire
Maire
Ruan-Iop


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:16

Je pense que Khyrra a résumé la situation. Donc visiblement le plus aventageux pour le moment serait l'élection de l'assemblée qui elle même nomme son chef.

On peut adopter ça pour l'instant. Jusqu'a une nouvelle proposition que l'on jugera plus avantageuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://gouv-sufokia.bbactif.com
Treketan
Membre de l'assemblée.
Membre de l'assemblée.



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 31
Localisation : Taverne du Ripate
Métiers : Alchimiste et bucheron
Rang : euh... Bonne question
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:32

ok pour moi ça va
Revenir en haut Aller en bas
Voyage
Citoyen
Citoyen
Voyage


Nombre de messages : 184
Localisation : Ruines atlantes...
Métiers : Maître du Pandawushu... Maudit à jamais.
Rang : Penseur...
Date d'inscription : 03/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:09

Ben pour l'instant on fait ça et on adapte avec le nombre de candidats \o/

Et éventuellement en tant que test, le mandat sera un peu moins long que celui prévu afin de traquer plus rapidement les éventuelles failles d'un tel système.
Revenir en haut Aller en bas
MrShibby
Touriste ~
MrShibby


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:45

Un vote à bulletin secret pour l'élection de l'assemblée pourrait sympa et éviterait certaines tensions.
Mais un peu dur à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voyage
Citoyen
Citoyen
Voyage


Nombre de messages : 184
Localisation : Ruines atlantes...
Métiers : Maître du Pandawushu... Maudit à jamais.
Rang : Penseur...
Date d'inscription : 03/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:49

On ne peut pas laisser de trace écrite sur Dofus, c'est bien dommage, après par MP éventuellement...
Mais bon, vive la falsification :/
Donc mouarf ._.

Non, pour l'instant on teste celui-là je pense, ainsi que ses défauts et qualités.
On changera peut-être plus tard mais de ceux proposés ça a l'air d'être actuellement le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
MrShibby
Touriste ~
MrShibby


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:58

Avec des parchemins, on cible le candidat voulu, le parchemin prend donc son nom, puis on échange avec une personne digne de confiance qui s'occupe de tout comptabiliser.

Plutôt lourd comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Warhol
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:25

MrShibby a écrit:
Avec des parchemins, on cible le candidat voulu, le parchemin prend donc son nom, puis on échange avec une personne digne de confiance qui s'occupe de tout comptabiliser.

Plutôt lourd comme méthode.

Chère , utile , et Role-play .
Revenir en haut Aller en bas
Voyage
Citoyen
Citoyen
Voyage


Nombre de messages : 184
Localisation : Ruines atlantes...
Métiers : Maître du Pandawushu... Maudit à jamais.
Rang : Penseur...
Date d'inscription : 03/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 9:59

Warhol a écrit:
MrShibby a écrit:
Avec des parchemins, on cible le candidat voulu, le parchemin prend donc son nom, puis on échange avec une personne digne de confiance qui s'occupe de tout comptabiliser.

Plutôt lourd comme méthode.

Chère , utile , et Role-play .

J'ai jamais dit que ça ne serait pas RP moi hein, juste que bon, il y aura peut-être des personnes pour falsifier hein... :/
Enfin après, ça serait assez cher mais je suis bien d'accord, ça serait chouette et réel \o/
M'enfin bon, c'est risquer la falsification (quand il y aura d'éventuelles personnes qui puissent falsifier...)
Enfin bon après on peut très bien, même si ça revient cher en parchemins, faire voter DEUX FOIS (ou trois mais ça fait cher) le candidat pour ses personnes qu'il veut voir élues (deux fois par personne, 4 bulletins par citoyen votant donc) et ainsi on aura 2 "piles de contrôle" pour chaque candidat afin de remarquer une éventuelle falsification.
Mais ça comporte hélas quelques risques.
Enfin après, ça peut être très sympa, les deux sont discutables donc à voir Very Happy
(oui je radote Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Furore
Citoyen
Citoyen
Furore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Dans l'ombre de l'ombre
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:40

Ça peut toujours faire un évènement RP la falsification, je pourrais trouver des parchemins sans trop de difficultés je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ruan-Iop
Maire
Maire
Ruan-Iop


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:43

Je pense qu'on ne va pas se risquer à cela pour les premières élections, peut être plus tard, lorsque le projet sera vraiment en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://gouv-sufokia.bbactif.com
Furore
Citoyen
Citoyen
Furore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Dans l'ombre de l'ombre
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:44

Oui, sachant que l'on fera une deuxième pile pour avoir les vrais votes.
Revenir en haut Aller en bas
Warhol
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:45

Furore a écrit:
Ça peut toujours faire un évènement RP la falsification, je pourrais trouver des parchemins sans trop de difficultés je pense.

Niveau kamas d'ici quelque temp je pourrais investire une certaine somme d'argent assez rondelette ...

On a qu'a distribuer des parchemins vierge , les candidats se metteront en ligne et les votants n'auront plus qu'a séléctionner leur " poulain "
Revenir en haut Aller en bas
Ruan-Iop
Maire
Maire
Ruan-Iop


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:49

Oui, mais cela veut dire que chaque votant et chaque personne voulant être élu devront se trouver au même endroit. Il est presque impossible de réunir tout le monde au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://gouv-sufokia.bbactif.com
Furore
Citoyen
Citoyen
Furore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Dans l'ombre de l'ombre
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:57

Han, je sais.
Lorsque les candidats définitifs sont sélectionnés, des parchemins à leurs noms sont faits. Les votants transmettent le nom de leur "poulain" à celui qui détient les parchemins, la personne qui a les parchemins donne un parchemin avec le nom du candidat choisi à une autre personne. Ainsi pour chaque personne.
À la fin on compte les parchemins.
Revenir en haut Aller en bas
Treketan
Membre de l'assemblée.
Membre de l'assemblée.



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 31
Localisation : Taverne du Ripate
Métiers : Alchimiste et bucheron
Rang : euh... Bonne question
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:16

Désolé, mais je pense que les élections doivent être faites sur le forum.
Je sais que c'est pas RP, mais une autre méthode serait beaucoup trop compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Furore
Citoyen
Citoyen
Furore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Dans l'ombre de l'ombre
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:54

Évidemment qu'elles seront faites sur le forum. Mais il faut bien qu'elles soient faites en RP aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Warhol
Citoyen
Citoyen



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:10

Voila , disons que ing cela sera plus pour le fun avec le traditionel " A voté "

Et sa me dérange pas d'acheter les parchos du moment que c'est marrant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Treketan
Membre de l'assemblée.
Membre de l'assemblée.



Masculin Nombre de messages : 213
Age : 31
Localisation : Taverne du Ripate
Métiers : Alchimiste et bucheron
Rang : euh... Bonne question
Date d'inscription : 07/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:17

Euh je sens bien le bordel là x)
Revenir en haut Aller en bas
Furore
Citoyen
Citoyen
Furore


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 34
Localisation : Dans l'ombre de l'ombre
Date d'inscription : 04/07/2008

[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:33

Non non, suffit d'être organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[~] Mode d'éléction Empty
MessageSujet: Re: [~] Mode d'éléction   [~] Mode d'éléction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[~] Mode d'éléction
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser